I. Un Mix de méthodes traditionnelles et de techniques modernes

A. Historique

Il est impossible de définir la date précise de la naissance de la vente directe en réunion mais on peut dire qu'elle existe depuis la nuit des temps ! Cela remonte à loin, puisque déjà au Moyen Age, les personnes que l'on appelait des colporteurs, pratiquaient cette méthode de vente, communément appelée aujourd’hui vente directe.


Quoi qu'il en soit ce mode de commerce s'est réellement développé dans les années 60 avec une arrivée en masse des grandes entreprises américaines en France. En effet sur le territoire français les supermarchés n'existaient pas encore et l’offre de produits très moyenne... Un écart énorme s'était creusé entre la France et les États-Unis (on peut prendre l'exemple de la télévision qui n'existait pas encore dans notre pays). Les réseaux de magasins en franchise et les commerces spécialisés n'étaient pas encore présents. Ces entreprises américaines avaient élaboré une stratégie qui revenait à vendre leurs produits partout même au fin fond des campagnes, des produits de qualité et en grande quantité, qui arrivaient donc jusque dans les fermes !                          



 AVON Affiche des années 50


Il y avait cependant une autre raison à cette réussite surprenante : ces femmes (univers essentiellement féminin) qui vendaient les produits recevaient un revenu complémentaire ce qui a contribué à un grand succès de la vente directe dans les années 60 à 80. On peut citer quelques marques importantes de cette époque : Tupperware (boîtes plastiques), Stanhome (produits d'entretien), Avon (cosmétiques), AMWAY (généraliste). Leur succès était le plus souvent basé sur la vente directe en réunion.


Après cette réussite auprès des Français on constate une certaine phase de déclin progressif avec l'arrivé des grandes surfaces, hypermarchés et un éclatement des centres commerciaux vers les périphéries... Une ouverture du commerce vers le monde rural est désormais possible !

Arrivée aux années 90-95 la vente directe re-décolle ! Elle est basée sur de nouveaux principes :

➡ Une offre de produits plus séduisante 
➡ Une profession mieux réglementée 
➡ Un statut pour les vendeurs très attractif (VDI)
➡ Une fédération très dynamique 
➡ La recherche d'une nouvelle forme de travail

On observe donc l'apparition de nouvelles entreprises françaises très dynamiques sur un modèle un peu différent des entreprises américaines : elles sont très sérieuses, très éthiques et on à la possibilité de n’y travailler qu'en fonction de ses ambitions.