Pour introduire la Vente Directe en Réunion...
De nombreux médias en parlent et pourtant elle reste encore pour certains un sujet tabou, la vente directe est en ce moment au coeur de l'actualité car considérée comme un des rares secteurs qui ne connait pas la crise.
Après avoir défini ce qu'est la vente directe en réunion et évoqué son histoire nous essayerons de répondre à la problématique suivante : « La vente directe en réunion est-elle un commerce d’hier ou de demain ? ».
Nous nous intéressons à ce sujet car la vente directe est en effet un ancien mode de commerce mais pourtant reste prometteur et ne cesse de croître. Pour nous aider dans cette réflexion, nous avons rencontré : Jacques Cosnefroy (Délégué Général de la Fédération de la Vente Directe, FVD), Véronique Garnodier (PDG de Charlott' Lingerie), Guillaume Leymonerie (PDG de H2O at home), Philippe Jacquelinet (PDG de Captain Tortue et Président de SELDIA, la Fédération Européenne de la Vente Directe) et André- Pierre Alexandre (PDG d'AKEO).
Au fil de nos recherches et interviews, nous remarquons que les avis sont en assez similaires quant au futur de cette profession : chaque personne interviewée pense que la vente directe en réunion continuera de croître et de plus, sans être concurrencée par le e- commerce, qui pourtant pourrait sembler être un adversaire considérable.
Nous définirons dans un premier temps la vente directe en réunion comme étant une présentation et une démonstration de produits par un vendeur (majoritairement une vendeuse) au domicile d’une hôtesse qui invite d’autres personnes chez elle pour cette occasion. Durant cette présentation la vendeuse tentera de faire de ces personnes des clientes ou bien de futures hôtesses.