b. Une profession soutenue activement par le gouvernement
Jacques COSNEFROY : «En France, la vente directe a beaucoup de retard si nous la comparons au développement de pays voisins. Si nous prenons l'Angleterre, aujourd'hui, il y a le double de vendeurs en vente directe qu'en France. Notre ambition est de favoriser l'emploi en permettant à ce secteur d'activité de se développer. L'accord passé avec le gouvernement offrira une visibilité nouvelle à nos professions, aux métiers et aux entreprises. La vente directe, de part sa spécificité, c'est-à-dire un contact direct et privilégié avec le consommateur final, ne souffre pas de la crise. C'est pour cela que de grands groupes aujourd'hui rejoignent ce canal de distribution.
On constate une signature d’un Accord cadre de coopération entre l’Etat, la Fédération de la Vente Directe et Pôle emploi. Laurent Wauquiez a rappelé à cette occasion sa volonté que toute offre d’emploi disponible soit pourvue. Pour atteindre cet
objectif, l’Accord s’applique à l’ensemble du territoire et doit :
- aider les entreprises commercialisant leurs produits en Vente Directe à recruter en valorisant mieux leurs offres, les différents statuts, les possibilités de carrière auprès du public et satisfaire la demande de leurs recrutements ;
- permettre d’organiser des actions communes de promotion des métiers de la Vente Directe en informant les demandeurs d’emplois et particulièrement les jeunes, les seniors et les personnes en reconversion professionnelle et contribuer à la sécurisation de parcours professionnels ;
- assurer le meilleur accompagnement des demandeurs d’emplois»
Laurent Wauquiez, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé

Pouvez vous nous dire en quoi la FVD bénéficie aujourd’hui du soutien des Pouvoirs Publics ?

Jacques COSNEFROY : «Nous menons des actions auprès des ministères pour être pleinement reconnus dans les circuits de l’Etat. Ainsi nous avons bénéficié d’un «appui technique prospectif» qui a permis de réaliser une étude avec le CREDOC. Cette étude met en évidence l’importance de notre secteur qui rassemble en France près de 500.000 vendeurs qui réalisent un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. Avec de tels chiffres et la création de 35.000 emplois en 2010, il est impossible pour le monde politique de ne pas s’intéresser à la Vente Directe, d’ailleurs, nous bénéficions du soutien actif de Frédéric Lefebvre, Xavier Bertrand et Luc Chatel.
Notons aussi la réalisation de la 1ère thèse universitaire en France sur la Vente Directe rédigée pendant plus de 3 ans par Jean Laurent Rodriguez qui met en évidence le formidable réseau social que constitue la vente à domicile. Enfin, pour être au plus près de nos membres ou futurs membres, mais aussi des demandeurs d’emplois qui veulent accéder à nos offres, le site www.fvd.fr a été entièrement refondu en 2011, on y trouve d'ailleurs les offres d’emplois de l’ensemble des entreprises qui adhèrent à la FVD.

Quels sont les personnalités politiques qui apportent leur soutien à la vente directe ?

«De nombreux politiques soutiennent la Vente Directe. En effet, c’est le seul secteur capable de créer massivement des emplois en France. Les politiques lui apportent leur soutien, parmi-eux : Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions Libérales et de la Consommation et Xavier BERTRAND, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, ont pris la parole lors de l’Assemblée Générale de la FVD le 2 décembre dernier. Luc CHATEL, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative a signé l'accord cadre de coopération le 14 novembre 2011.
Isabelle DEBRÉ, Sénateur des Hauts-de-Seine - vice-présidente de la commission des affaires sociales, a apporté son soutien personnel à la Vente Directe à de multiples occasions.»